Skip to content
Jul 20, 2021

Kamel Ghribi has a Q&A session with French newspaper L'opinion

En 2013, une nouvelle stratégie de la BM a appelé à la création de systèmes de santé plus justes et responsables dans la région afin de fournir des soins de la plus haute qualité de manière durable ; et 8 ans plus tard, comment décririez-vous l'état des systèmes de santé au MOAN ? 

Aujourd’hui, les réformes du financement de la santé s'orientent vers une approche multisectorielle dans laquelle le gouvernement exerce un leadership fort, basé sur des modèles qui voient les investissements privés et publics dans les services de santé plus à même d'identifier des solutions conformes aux demandes et aux besoins de la population. 

Quelle est, selon vous, la priorité absolue pour que les dirigeants de ces gouvernements se concentrent sur les soins de santé ? 

Les dirigeants doivent comprendre que les conséquences d'une mauvaise santé sont profondes. En améliorant la santé humaine, nous améliorons la richesse humaine, le capital, la productivité, la prospérité, la flexibilité et l'innovation.

De votre point de vue en tant que président de GKSD, que peuvent faire les autres pour soutenir cette stratégie de la BM vers un système de santé durable ?

En un mot : Unité. Nous devons investir et aider à libérer le potentiel de la population dans la région MOAN, ainsi que partout dans le monde, en concentrant notre attention sur les partenariats avec les institutions et les gouvernements.

Quels sont les plans pour GKSD dans les 24 prochains mois en ce qui concerne l'investissement dans des projets durables au MOAN ?

GKSD vise à investir dans des projets qui aident les nations à s'aider elles-mêmes. C'est-à-dire que nous visons à apporter des investissements qui renforceront les soins de santé nationaux grâce à des stratégies de santé publique efficaces.

Pourquoi pensez-vous qu'il est important d'offrir ce service de gestion fiscale chez GSKD ?

Les contraintes budgétaires créent d'énormes difficultés pour les gouvernements pour les dépenses de santé ou pour attirer des investisseurs privés. Notre objectif est d'apporter un soutien à travers des solutions qui maximisent les opportunités grâce à une relation de collaboration transparente dans le respect des règles en vigueur dans un pays donné.

Comment allez-vous aider ces pays ou entreprises privées du secteur de la santé à obtenir plus d'attention et de soutien financier ?

GKSD essaie de sensibiliser le secteur privé et public au fait que les soins de santé sont peut-être l'investissement le plus sage et le plus important qui puisse être fait par les individus ou les gouvernements.